Non à l’accord UE-Mercosur : pourquoi nous soutenons les agriculteurs

Le Mercosur est un danger pour l’agriculture française

En supprimant en quasi totalité les droits de douane, l’agriculture française sera directement mise en concurrence avec la viande et les céréales produits en Amérique du Sud, qui ne sont eux pas soumis aux réglementations environnementales ou sanitaires, et seront donc moins chers.

Le Mercosur est un danger pour l’environnement

Pour répondre à la demande croissante de viande, les agriculteurs d’Amérique du Sud vont davantage déforester.

Les accords de libre échange visent à échanger toujours plus de produits de l’autre bout du monde, accroissant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Le Mercosur est un danger pour notre santé

Le Brésil est le plus grand consommateur de pesticides au monde. Il utilise notamment des pesticides ainsi que des hormones de croissance interdits en Europe car leurs effets toxiques sont avérés.

Les produits alimentaires importés d’Amérique du Sud seront susceptibles de contenir ces pesticides et hormones sous la forme de résidus.

Dénonçons les traités de libre échange

Selon Marie Questiaux, présidente du groupe Isère Écologie et Solidarités, lors de la séance publique de décembre 2023 « les agriculteurs ne vivent pas suffisamment de leur métier. L’alimentation n’est pas suffisamment rémunératrice donc les agriculteurs vivent malheureusement de subventions et ils en sont les premiers affectés. Maintenant, pourquoi cette situation ? C’est principalement à cause des traités de libre échange et du modèle économique de l’agriculture qui ne permet pas structurellement aux agriculteurs de vivre de leur travail« .

Prénom
Nom de Famille
E-mail
Titre de la case à cocher

Merci d’avoir signer notre tribune. Dans les jours qui arrivent vous recevrez des nouvelles de notre action.
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut