Le groupe Isère Écologie et Solidarités

Le groupe IES est composé d’élu.es écologistes et de Génération.S.

En juin 2021, Thierry Badouard, Pauline Couvent, Jérôme Cucarollo, Marie Questiaux et Pierre-Didier Tché-Tché ont été élus au Conseil départemental de l’Isère. Issu de la campagne du Printemps Isèrois, IES est un groupe dans l’opposition qui porte une proposition politique ambitieuse et audacieuse de justice sociale et environnementale pour chaque Iséroise et chaque Isérois.

Composant des binômes panachés à Grenoble 1, 2, 3 et 4 et sur le canton de l’OIsans Romanche, nous souhaitons incarner une gauche écologiste qui rassemble et qui n’oppose pas, que ce soit l’urbain et le rural, les plaines et les montagnes, les centre-villes et les quartiers populaires, les plus jeunes et les anciens.

Nous sommes liés aux Isérois et aux Iséroises en tant que représentants d’une institution qui accompagne tous les moments de la vie et notamment les plus délicats comme la naissance, l’adolescence, la parentalité, la perte d’activité ou la perte d’autonomie.

L’Isère est un territoire riche de sa diversité de part ses reliefs, sa biodiversité, sa population venue de multiples horizons, son dynamisme économique, sportif et culturel. Le département dispose donc de toutes les ressources pour être au service de ses habitants et habitantes.

A travers les arbitrages budgétaires et les décisions politiques, nous mesurons la responsabilité des élus dans la gestion des crises que traverse notre société, voire dans leurs origines. L’argent public doit être orienté pour favoriser le bien vivre au profit des habitants et de l’environnement. Faute d’action courageuse, notre département se cantonne à des logiques de gestion comptable quand son devoir serait de soutenir et d’initier des innovations sociales et environnementales.

Au département, la majorité de droite clive à dessein les urbains et les ruraux, stigmatise les plus vulnérables et entretient la défiance. Au contraire, notre groupe défend des valeurs de partage, d’accueil et de solidarités entre les territoires et les habitants, ainsi que la confiance dans le tissu associatif et les acteurs territoriaux. Nous savons également toute la nécessité d’accompagner à l’adaptation de nos territoires face au dérèglement climatique, des espaces naturels sensibles aux terres agricoles, tout en protégeant le vivant. 

Nos forces sont donc au service d’une conviction : la nécessité de soutenir les citoyens et les citoyennes dans leurs vies et leurs projets pour que chacun et chacune trouve sa place dans un monde en pleine mutation. 

Ensemble, il est possible d’agir pour prendre soin du quotidien en Isère.


Retour en haut