Dans l’hémicycle, nous défendons et proposons des mesures à la hauteur des crises écologiques et sociales.

A l’heure de l’effondrement social et écologique, nous ne pouvons plus faire de compromis sur la création de nouveaux axes routiers qui traversent des zones protégées. Nous ne pouvons plus cautionner le gaspillage de l’eau dans des projets démesurés ou des cultures inadaptées, alors que le département était à sec ces deux derniers étés. Nous devons aller plus loin pour protéger nos aînés et ceux qui interviennent auprès d’eux. En somme, nous devons vérifier que chaque euro du budget départemental sert à l’amélioration de la qualité de vie des isérois.es et à la préservation du Vivant.

Le Département de l’Isère :

Plus vaste territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère compte plus d’1,2 million d’Iséroises et Isérois, 521 communes et 19 intercommunalités au 1er janvier 2017. Ses politiques sont organisées en 6 commissions :

Action Sociale

Agriculture et forêt

Mobilité et habitat

Éducation et sport

Culture et patrimoine

Finances

La séance publique, c’est quoi ?

C’est le temps fort de la vie démocratique du conseil départemental : les élus des 29 cantons de l’Isère y sont réunis pour débattre des actions à mener et notamment du budget alloué aux différentes politiques. Au département, les séances publiques se tiennent environs tous les deux mois et sont complétées par des commissions permanentes ayant lieu à huit clos.   Les séances publiques sont précédées des commissions où les élus notamment minoritaire peuvent demander des compléments d’information.

Comme à l’Assemblée nationale et comme à l’assemblée plénière du conseil régional, les membres du conseil départemental ont le pouvoir de délibérer, c’est-à-dire de voter les rapports (les décisions) que le département mettra en œuvre. Ceux-ci sont appelés “rapport du président” et proposés par l’exécutif : ici Jean-Pierre Barbier et ses vice-présidents.

Le conseil départemental se réunit lors de différentes sessions. On retrouve plusieurs sessions par an :

  • Session budgétaire en décembre : vote du budget pour l’année suivante
  • Décision modificative : au nombre de 2 ou 3, elles mettent à jour le budget
  • Compte administratif : bilan de l’année

La commission permanente ?

En commission permanente , on vote les délibérations sur les affaires d’intérêt départemental. Elle se réunit une fois par mois.

Pour que le Département de l’Isère retrouve une majorité de gauche écologiste, il nous faut combattre pied à pied la droite iséroise qui n’hésite pas à s’allier avec l’extrême droite de Zemmour, de peur de perdre sa majorité.

Retour en haut