Non à la fermeture des bureaux de Poste
En France, sous couvert de rationalisation, de nombreux bureaux de Poste ont fermé ces 10 dernières années, et le phénomène est malheureusement amené à continuer. En Isère, et plus particulièrement à Grenoble, le bureau de Poste d’Alsace-Lorraine est menacé de fermeture à court terme.
Un petit historique à Grenoble
En 2019 déjà, de nombreux bureaux de Poste à Grenoble avaient été menacés de fermeture. Une mobilisation exceptionnelle avait permis d’en sauver une grande partie, malgré la perte de la Poste de Championnet.
La Poste de Teisseire Malherbe a été incendiée durant les émeutes de juin 2023. Mais sa mise en travaux et sa réouverture a été menacée. Grâce à la mobilisation des habitants et notamment de l’union de quartier ainsi que du refus de la mairie de Grenoble de fermer ce bureau situé dans un quartier politique de la ville, la menace a été à priori levée. Cependant, depuis, c’est la fermeture d’un des plus gros bureaux de Poste de Grenoble, celui d’Alsace Lorraine, qui est annoncé pour l’été 2024. Et le risque plane de nouveau sur les bureaux de Bajatière et Stalingrad pour 2025.
Pourquoi on aime nos bureaux de Poste ?
De nombreux habitants comptent sur les services postaux pour des besoins tels que l’envoi de courrier, le retrait de colis. Economiquement, elles sont aussi utiles pour les opérations bancaires courantes et la présence des distributeurs automatiques de billets, notamment pour les courses quotidiennes dans les commerces du quartier. La rationalisation des Postes oblige les usagers à des trajets plus longs pour s’y rendre, pas toujours simple quand on est en situation de handicap handicapé ou âgé !
De plus, la banque postale mène des services bancaires auprès des plus précaires que rare sont les autres banques à mener (accès à un compte courant sans discrimination, politiques d’accueil et d’accompagnement au guichet…)
Enfin, on aime aussi nos Poste car ce sont des lieux de vie et de rencontre dans nos quartiers.
Comment agir contre la fermeture à Alsace-Lorraine et ailleurs à Grenoble ?
Vous pouvez agir en signant la pétition pour le maintien du bureau de Poste d’Alsace Lorraine à Grenoble : https://www.change.org/p/non-a-la-fermeture-du-bureau-de-poste-d-alsace-lorraine
Vous pouvez aussi rejoindre la manifestation pour la sauvegarde des Poste grenobloises le samedi 15 juin à 14h, place Salvador Allende.