Contournement de Voiron : le département doit renoncer au projet inutile et trop cher du contournement de Voiron comme le disent les habitants du Pays Voironnais.
7 mois après la fin de la concertation sur le projet de contournement de Voiron, la majorité départementale publie enfin le bilan de cette concertation publique. Rien d’étonnant que la Droite Isèroise ait attendu les vacances d’été pour rendre publiques les conclusions de cette concertation puisqu’elles sont accablantes pour le projet.
En effet, les termes du bilan sont clairs: “la majorité des contributions (…) remettent en question la capacité de la liaison à résoudre [la] problématique” de l’engorgement du trafic, “voire anticipent un engorgement encore plus fort considérant un trafic induit par la présence d’une nouvelle route”. Tout le contraire de l’objectif même du projet.
Les différents enjeux que révèlent les contributions des habitants
Nous nous associons aux habitants du territoire qui “estiment un manque de précision dans les chiffres fournis par le Département, (…) ne permettent pas d’évaluer correctement la réduction de trafic attendue avec la liaison”. Le dossier de concertation ne présente qu’une partie infime des études de trafic réalisées, qui sont pourtant les éléments clés sur lesquels la majorité justifie ce projet. Aussi nous veillerons à ce que ces documents soient présentés et accessibles lors de l’enquête publique.
Nous nous associons aux habitants du territoire qui souhaitent voir “aménagées des voies cyclables sécurisées et des aménagements piétons mieux adaptés aux abords des routes, plutôt que des routes nouvelles.”
Le groupe IES adhère aux contributions des habitants du territoire qui “considèrent que le projet aura un impact négatif sur la biodiversité du territoire” et va “nécessiter la bétonisation d’une partie des terrains du territoire.”
Nous nous associons aux habitants du territoire qui pensent que ce projet va “accentuer le trafic sur le territoire (…) et causer davantage de rejets de gaz à effet de serre, en partie responsables du réchauffement climatique que nous connaissons actuellement.” Comme nous l’expliquions dans notre contribution à cette concertation, à l’échelle du département, le projet de contournement de Voiron participe d’un projet plus large de structuration d’un axe autoroutier entre le Nord et Sud qui risque d’augmenter le trafic, notamment de poids lourds. Un aménagement qui ne permettra donc pas à notre territoire de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Nous nous associons aux habitants du territoire qui considèrent que les 25 M€ (estimés à ce jour) “pourraient être utilisés pour développer la circulation à vélo et en transports collectifs au sein du territoire”.
Une forte mobilisation des habitants lors de la concertation mais un vote en catimini l’été…
Comme l’indique le document au vote à la prochaine session permanente (session non publique) du Département de l’Isère vendredi prochain “la concertation a fait l’objet d’une forte mobilisation des habitants et usagers” du territoire Voironnais et des communes limitrophes. La majorité départementale doit donc écouter les habitants du territoire et ne pas céder aux intérêts particuliers de certains riverains.
Le Département a pour mission première l’action sociale: les politiques en faveur des personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes au RSA, l’aide sociale à l’enfance et aux familles… Or, depuis 2021, la majorité de droite a réalisé 100 M€ d’économie sur les politiques sociales pour accroitre – inutilement – sa capacité d’investissement dans des projets hors de prix et climaticides.
Nous demandons à la majorité départementale de renoncer au projet de contournement de Voiron cher et inutile, et déployer ses capacités d’investissement sur l’action sociale pour investir dans l’humain plutôt que dans le goudron.