Hypocrisie autour du financement de la lutte contre le cancer en Isère

Hypocrisie autour du financement de la lutte contre le cancer en Isère
Le Président Barbier organise le 19 septembre prochain une cérémonie pour valoriser le soutien du Département à la Ligue contre le cancer. Les activités de cette institution sont essentielles pour de nombreuses familles, et nous saluons ses actions.
En complément de ces activités, la prévention et la lutte contre les causes environnementales des cancers doivent être renforcées. C’est un enjeu majeur, surtout pour les jeunes et les enfants, particulièrement exposés. Ces priorités doivent être au cœur de nos politiques de santé publique.
Un registre indispensable pour comprendre et prévenir
Lors du vote du Budget 2025, le groupe Isère Écologie et solidarités a dénoncé la suppression par le conseil départemental de la subvention au registre du cancer. Cet outil scientifique est indispensable pour comprendre les causes locales des cancers et améliorer leur prévention.
“Ce double discours, renforcé par le soutien des deux sénateurs de sa majorité à la loi Duplomb, révèle une incohérence et une indécence flagrantes de la part du président Barbier : il affiche une volonté de lutter contre la maladie tout en affaiblissant les moyens concrets de lutter contre ses causes, au détriment des citoyens isérois.”
— Marie Questiaux, présidente du groupe IES au département.
Après de nombreux efforts, la subvention a finalement été maintenue pour la première partie de l’année 2025. Mais cela reste insuffisant. Notre groupe demande son maintien intégral pour l’ensemble de l’année. Nous appelons à mobiliser les 28 millions d’euros de fonds de réserve inscrits au budget 2025. Nous demandons aussi un soutien pérenne et durable, comme cela a été le cas durant les 46 dernières années.
