BUDGET 2026 : Intervention de Pierre-Didier Tchétché sur les collèges

Pendant un temps, la majorité départementale actuelle s’est targuée de consacrer une grande part de ses investissements à l’éducation. Et nous l’en avons félicitée. En effet, les enfants isérois méritent d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.Néanmoins, depuis deux ans, et dans un contexte financier contraint, ses arbitrages ont évolué. En effet, l’investissement dans les routes (25% du budget d’investissement du département) dépasse désormais celui qui est consacré aux collèges du département (17%).
Pendant le même temps, les personnels éducatifs, parents d’élèves et enfants voient les projets reportés, parfois sans nouvelle date fixée.
Depuis des années, les élèves et personnels éducatifs isérois subissent des canicules répétées, de plus en plus longues et de plus en plus dures, qui ont généralement lieu autour de périodes cruciales que sont les examens de fin d’année et la rentrée.
Tous les élèves méritent d’apprendre dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi nous regrettons ces délais et ces reports sur des projets cruciaux de rénovation thermiques d’établissements vieillissants.
Nous exhortons donc la majorité à revoir ses objectifs stratégiques et à remettre enfin la priorité à l’éducation et à l’avenir de nos jeunes. Quelles actions la majorité départementale prévoit-elle pour se mettre en conformité avec la loi, et selon quel calendrier prévisionnel ?
