Cher Président, cher vices présidents et vices présidentes de l’action sociale, chers collègues

Nous nous apprêtons à voter le principe d’un schéma unique des solidarités regroupant les orientations des schémas existants du champ de l’enfance/famille, de l’autonomie, de l’action sociale, de l’insertion et du logement ainsi que de la santé. Comment se positionner face à un outil qui semble être de mode parmi les départements français mais qui ne révolutionnera pas vos politiques? Au moins ce plan est-il l’occasion de voter et débattre en séance publique les politiques relatives au “Plan d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées en Isère” (PALHDI) resté hors du feu des projecteurs car voté en commission permanente malgré son importance.

Nous partageons avec vous le besoin de travailler en transversalité et de décloisonner les politiques sociales du département qui est l’objectif premier de ce schéma. Mais s’il y a un besoin transversal porté par les différentes politiques sociales du département, essentiel dans une période de paupérisation de population comme aujourd’hui, que nous ne voyons  pas apparaître ici, c’est l’accès au droit.

De plus, encore faudra-t-il s’assurer que l’ensemble des champs des solidarités soient portés via ce schéma, qu’aucun ne soit oublié. Nous serons donc vigilants à ce que la mise en page et des reformulations innovantes ne fassent pas disparaître les engagements portés par ailleurs.

Aussi, nous nous abstiendrons sur ce rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut