Pour un libre accès à la nature en Chartreuse !

Thierry Badouard et Maris Questiaux étaient présents ce dimanche 15 octobre à la manifestation pour une chartreuse libre qui a rassemblé plus de 1000 personnes.

Thierry Badouard et Maris Questiaux à la manifestation pour une chartreuse libre qui a rassemblé plus de 1000 personnes.

Un mois avant cet évènement, nous avons adressé un courrier au préfet de l’Isère, au président du Conseil départemental de l’Isère et au président du Parc de Chartreuse et proposons une rencontre avec les différents acteurs afin d’avancer vers une solution concertée.

Les réserves naturelles sont très souvent détenues, au moins pour partie, par des propriétaires privés qui ont la charge de la bonne gestion de ces espaces naturels, espaces qui sont perçus par nos concitoyennes et concitoyens comme des biens communs accessibles à toutes et tous. Des conflits d’usages peuvent survenir ce qui rend parfois complexe les relations entre les différentes parties prenantes, comme c’est le cas sur la parcelle détenue par M. de Quinsonas-Oudinot située sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.

Une convention exigeante entre le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le propriétaire privé serait bienvenue. Il nous paraîtrait également pertinent que le Conseil départemental se porte acquéreur de tout ou partie du domaine afin de garantir le libre accès à la nature en particulier sur les sites remarquables, sans compromettre la conservation des lieux.

Les réserves naturelles sont labellisées « aires protégées en zone de protection forte » dans la stratégie nationale de la biodiversité 2030. L’objectif mondial est de lutter contre l’effondrement du vivant en préservant notamment 10% des territoires sur lesquels les pressions impactant la conservation de la nature sont supprimées afin de favoriser la reconquê te d’espè ces sauvages et d’habitats naturels.
S’imposent alors des contraintes à travers une réglementation adaptée, associée à un contrôle effectif des activités. Ces contraintes sont parfois lourdes à supporter pour les propriétaires privés de ces réserves, c’est pourquoi les collectivités doivent prendre leurs responsabilités en investissant dans l’acquisition de ces biens communs. Ainsi, le Conseil départemental de l’Isère avait acquis 4000 hectares dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors il y a 30 ans.

Le Département est pleinement compétent pour renouveler l’opération en Chartreuse puisqu’il perçoit la taxe d’aménagement afin de garantir, entre autres, l’intégrité foncière des espaces naturels. De plus, il est déjà propriétaire du col du Coq, qui se situe aux portes de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
L’État doit lui aussi se mobiliser à travers le fonds vert qui accompagne les parties prenantes, collectivités ou associations dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale biodiversité 2030. Les projets d’acquisitions foncières font partie des projets éligibles.

Jérémie Iordanoff, député de l’Isère, Marie Questiaux, Jérôme Cucarollo, Pauline Couvent et Thierry Badouard, élus écologistes du Département de l’Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut