Séance publique juin 2025 : Intervention de Pauline Couvent sur le réaménagement du Musée Hébert

 Lors de la séance du 27 Juin 2025, Pauline Couvent est intervenue sur le réaménagement du musée Hébert.

Notre groupe est favorable, sur le fond, à l’accueil de cette collection du peintre Hébert. Elle viendra enrichir le fonds départemental et constitue une belle reconnaissance de la qualité du musée départemental.

C’est une opportunité de renforcer l’attractivité culturelle de notre territoire tout en valorisant un patrimoine artistique de grande valeur. Cette démarche est à saluer.

L’accueil de cette collection s’accompagne de travaux sur un bâtiment culturel supplémentaire : le musée Hébert de la Tronche. Ces travaux viennent s’ajouter à une période déjà très dense en chantiers culturels.

En effet, plusieurs projets sont en cours : la rénovation du Palais du Parlement, la restauration du Château Louis XI et la construction du musée de Vienne. Cela représente un effort significatif en termes de planification et de budget.

Vigilance sur l’équilibre financier

La vente de l’hôtel particulier à Paris doit permettre une opération blanche sur le plan financier. L’idée est que cette vente couvre intégralement les travaux du musée Hébert.

Nous serons particulièrement vigilants à ce que ce soit bien le cas. Ce point est central pour nous.

Dans un contexte budgétaire tendu, des arbitrages clairs sont nécessaires. Il est demandé aux acteurs du champ social de faire des efforts, souvent importants.

Dans ce cadre, il serait difficilement compréhensible que le patrimoine reçoive des crédits supplémentaires, sans réelle compensation. Une telle décision pourrait nourrir un sentiment d’injustice, alors que les besoins sociaux ne cessent de croître.

Nous appelons donc à un strict équilibre budgétaire. Il faut garantir que les investissements culturels ne se fassent pas au détriment des solidarités.

Prénom
Nom de Famille
Email
Checkbox Title

Merci d’avoir signer notre tribune. Dans les jours qui arrivent vous recevrez des nouvelles de notre action.
There has been some error while submitting the form. Please verify all form fields again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut