Monsieur le président, chers collègues 

Je tenais, en tant qu’ancien bénévole dans le champ de la distribution alimentaire et ce pendant plusieurs années, à vous remercier pour l’engagement qui a été pris en faveur la banque alimentaire de l’Isère en lui fournissant des locaux.

Cet investissement conséquent va permettre de sécuriser les stocks et faciliter la logistique, permettre au personnel et aux bénévoles de la BAI d’évoluer dans une structure modernisée et qui, in fine, bénéficiera aux nombreuses associations que fournit la BAI, et donc à ses bénéficiaires. Je profite également de ce vote pour rappeler qu’en cette période hivernale, traditionnellement, la banque alimentaire et les associations collectent des dons et que nous avons plus que jamais besoin de l’aide de vous tous et toutes.

Permettez-moi de m’arrêter un instant sur la réalité de ce que vivent les Isérois et les Iséroises. Du fait de l’inflation, mais également des politiques d’austérité successives qui ont caractérisé la politique française depuis ces 20 dernières années, l’Insee considère aujourd’hui que 15% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et même 20% des enfants. 

Le rapport statistique du Secours Catholique publié en début de semaine, montre les ravages de la crise sociale : le revenu médian des personnes accueillies par cette structure dépasse péniblement les 530 euros par mois, soit moins de 20 euros par jour pour subvenir à l’ensemble des besoins, dont le logement… Autant dire qu’il s’agit d’une mission impossible. Il en résulte des privations, le plus souvent invisibles aux yeux de la société : privations de loisirs d’abord, puis de transports, de chauffage, de relations sociales, de nourriture. 

En Isère, la situation ne fait pas exception: en un an, les Restos du cœur de Vienne ont enregistré +42% d’inscriptions par rapport à 2022. Plus de 1300 personnes accueillies au Secours populaire de La Tour-du-Pin, près de 2000 à Vienne, plus de 2000 à Bourgoin-Jallieu. 

Au delà des statistiques, il y a  par ailleur un visage sur la grande précarité et c’est celui d’une femme élevant seule ses enfants. Nous le savons, les femmes constituent la grande majorité des emplois de notre collectivité tournées vers le soin. Il est donc de notre responsabilité, en tant qu’employeur et financeur d’organismes sociaux, de ne pas créer de pauvreté supplémentaire en étant vigilant notamment au temps partiel et à la revalorisation de ces métiers.

Permettez moi maintenant de vous poser quelques questions car cet investissement conséquent a d’abord été annoncé dans la presse avant de nous l’être soumis au vote.

Au delà des questions techniques auxquelles vous auriez pu et du répondre si vous aviez présenté ce rapport en commission, une question politique importante se pose: la banque alimentaire de l’Isère assure un rôle central dans les stratégies de distribution alimentaire en Isère, et est à ce titre tout à fait légitime à recevoir le soutien du Département, mais de nombreuses autres structures engagées dans les solidarités en Isère ne sont pas moins légitimes. Vous ont-elles également fait part de leurs besoins ? et si oui pourront-elles également bénéficier d’une aide du département ? d’un niveau similaire à celui de la BAI ? Je vous remercie de bien vouloir répondre précisément à mes questions et de prendre des engagements devant l’assemblée. 

Plus globalement, cela nous interroge sur la stratégie du département concernant les personnes en grande précarité et puisqu’il sera tout à l’heure question d’un schéma global de l’action départementale, y aura-t-il d’autres actions prévues sur ce thème au combien urgent et vital?

Enfin, pouvons-nous nous permettre d’imaginer co-construire au sein de cette assemblée, un dispositif d’aller vers et d’imaginer faire, ce qui est le cas dans d’autres collectivités, des dispositifs d’aller vers au sein même des structures et notamment dans les files d’attente pour la distribution alimentaire? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut