Thierry Badouard et Jérôme Cucarollo ont participé, aux cotés des élus régionaux, à une soirée d’échange à Mens.

Nous étions nombreux et nombreuses à Mens ce soir avec les élus régionaux pour parler mobilité, lycée, opposition à des majorités de droite de plus en plus dures. Un beau moment de dialogue et d’organisation pour protéger nos communs.

De l’importance d’investir dans les transports pour la ruralité

Transport scolaire, RER métropolitain, défense des petites lignes, CPER, RD1075 : c’est bien autour des transports que s’est focalisée la première partie des échanges. Certains participants ont ainsi souligné le manque d’investissement pour les modes de transports écologiques comme l’accompagnement à l’auto stop ou le développement des petites lignes. L’occasion pour Vincent Gay de rappeler qu’en France, on investit 3 fois moins que l’Allemagne et 10 fois que la Suisse sur le train.

Les participants ont également évoqué la mobilisation en cours sur la ligne Grenoble Gap et alerté les élus régionaux sur la nécessité de maintenir la gratuité du transport scolaire.

L’assiociation Trièvre Mobilités Responsables qui agit pour promouvoir des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement à l’échelle du Trièves est ensuite revenue sur la mobilisation en cours au sujet de la RD1075. Les participants se sont accordés sur la nécessité de s’opposer à ce projet d’un autre temps qui occasionnera des dommages irréversibles à l’environnement et qui ne correspond pas aux objectifs de l’accord de Paris. Avec plus de 60 millions d’investissement, le département fait plus que jamais fausse route.

La soirée s’est conclue sur la nécessité de revenir aux valeurs fondamentales telles que la solidarité et l’équité des territoires dans les discours et arguments face aux politiques brutales de Laurent Wauquiez et Jean Pierre Barbier.

https://www.helloasso.com/associations/trieves-mobilite-responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut