Communiqué de presse : Rejet de notre demande de mission d’information et d’évaluation sur l’aide sociale à l’enfance en Isère: une décision grave et incompréhensible

Le vendredi 5 décembre, en séance publique du département de l’Isère, notre groupe Isère Ecologie et Solidarités (IES), soutenu par le groupe Union de la Gauche Écologiste et Solidaire (UGES), a présenté une demande de mission d’information et d’évaluation (MIE) sur le thème de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
Cette mission avait pour but de recueillir des informations afin d’établir un état des lieux objectif de la situation de l’ASE en Isère, d’identifier les leviers permettant d’améliorer la prévention, la continuité des parcours et les conditions d’accueil, et de formuler des recommandations visant à améliorer le service public de l’ASE, au bénéfice des enfants, des familles et des professionnels.
A notre grande surprise, la majorité de la droite républicaine du département de l’Isère s’y est opposée.
Le motif avancé par le président Barbier : le département de l’Isère est exemplaire sur le sujet. Il ne veut pas que cette mission soit perçue comme une enquête contre les services. Il a également réaffirmé sa confiance auprès des professionnels.
Pourtant, ce sont bien eux, les professionnel-les, qui, nous font régulièrement part de leurs souffrances et de leur souhait de voir évoluer le système actuel, souvent décrit comme maltraitant et dysfonctionnel. Leurs revendications rejoignent d’ailleurs les remontées des enfants et des familles.
Les raisons du refus de la majorité départementale sont donc incompréhensibles et déconnectées des nombreuses alertes.
La protection de l’enfance est une compétence obligatoire et essentielle du département. Elle mérite rigueur, transparence et débat contradictoire. Débat qui n’a pas pu avoir lieu au conseil départemental par décision du président Barbier. De quoi avait-il peur ? Quel exemple veut-il incarner auprès des services du Département ? Est-ce la loi du silence ?
Aux côtés des enfants, des professionnel-les et des familles, notre mobilisation continue.
Professionnel-les de la protection de l’enfance en Isère, familles, enfants confié-es à l’aide sociale à l’enfance, vos témoignages sont les bienvenus.
contact@isere-ecologie-solidarites.fr
