Question orale de Jérôme Cucarollo sur les aménagements cyclables de la RD75

De nombreux usagers et habitants du Trièves dénoncent des aménagements cyclables insuffisants sur la RD 1075 entre le col du Fau et Lus la Croix Haute. En effet, suite aux réaménagements successifs conduits sur ce secteur, l’amélioration de la qualité de la chaussée tend à augmenter les vitesses moyennes des voitures et des poids lourds alors qu’aucun aménagement continu en site propre n’est prévu tout du long de cet équipement.
Hors agglomération, le déplacement de loisir et de tourisme est très important, mais la démocratisation des vélos à assistance électrique (VAE) amène de nombreuses et nombreux habitants des zones périurbaines ou rurales à utiliser ce mode de déplacement pour leur quotidien (+26% entre 2019 et 2023 selon le CEREMA).
Or, ces usagers de la route sont particulièrement fragiles : dans un rapport de février 2025, le CEREMA pointe le fait que les cyclistes représentent 11% des victimes d’accidents de la route pour seulement 2% des déplacements.
La recommandation minimale pour un aménagement unidirectionnel est de 2m de bande roulable dans chaque sens avec séparation physique entre les cyclistes et le reste des usagers. Si bon nombre de nos routes, y compris certains tronçons de la RD1075, sont contraints par leur environnement, le Département a su intégrer au projet de réaménagement de nombreux créneaux de dépassement, sans pour autant avoir la même attention pour les cyclistes. Il est fréquent que les aménagements, même quand ils sont réduits à une seule bande cyclable, sont régulièrement interrompus.
La question est donc la suivante : à quelle date y aura-t-il un aménagement continu et sécurisé pour les cyclistes dans les deux sens depuis le Col du Fau jusqu’à Luce la Croix Haute ?