Intervention de Jérôme Cucarollo sur l’Ademe

Dans un monde où les invectives fusent de toutes parts, il est parfois salutaire de s’arrêter un instant pour dire : « Là, ça marche. »
Je ne vais pas reprendre ce que le vice-président Chriqui vient de dire, mais une chose est sûre: dans ce contrat de chaleur renouvelable, chaque acteur est à sa place que ce soient L’ADEME, le Département, l’AGEDEN, et tous les autres partenaires
Et c’est l’occasion de le souligner : trop souvent les agences comme l’ADEME, voient leurs moyens amputés à chaque budget de l’Etat, leur utilité est remise en cause. Pourtant, sur ce dossier comme sur tant d’autres, leur contribution est précieuse. Aux côtés des collectivités, elles apportent non seulement leur expertise technique, mais aussi — et surtout — leur capacité à mobiliser des financements. Grâce à cet effet de levier, nous pouvons lancer des investissements qui mettent en oeuvre concrètement la transition énergétique dans des territoires où les intercommunalités n’ont pas – pas encore – leur propre contrat de chaleur renouvelable.
Alors, si le Département candidate à un nouveau contrat de chaleur renouvelable, c’est qu’il y a une raison : nous en sommes satisfaits. Et c’est pourquoi je nous invite, sans hésitation, à défendre partout le travail de ces agences — celui de l’ADEME en tête.
