Carrière de La Rivière : Plus d’un an après l’effondrement, le Département prend enfin ses responsabilités en portant plainte

Plus d’un an après l’effondrement de la carrière de la Rivière sur la RD 1532, propriété du Département, et sur de nombreuses parcelles agricoles, le président du Département de l’Isère porte enfin plainte contre X dans ce dossier. Cette décision constitue une suite logique à la reconnaissance du caractère anthropique de l’effondrement par un arrêté ministériel et permet la poursuite de l’enquête.
Le groupe Isère Écologie et Solidarités, par la voix de ses élus Thierry Badouard et Jérôme Cucarollo, avait interpellé la majorité départementale sur ce dossier dès janvier 2025. Après 3 demandes en commissions thématiques en janvier, mars et mai 2025, restées lettre morte, il aura fallu un courrier, une conférence de presse et le relais de la députée Sandrine Nosbé et du sénateur Guillaume Gontard pour que la majorité départementale daigne défendre les intérêts des Isérois et Iséroises.
“Nous prenons acte d’avoir été enfin entendu-es par le Département, après nos nombreux appels. Aussi, nous demandons toujours la mobilisation du fonds de réserve de 28 millions d’euros du département pour l’indemnisation des victimes (habitant-es, agriculteur-ices, services publics, entreprises) le temps que l’enquête se déroule et que justice soit rendue dans cette affaire, prenant en compte les remboursements par les auteurs des préjudices.
En effet, plus d’un an après le gigantesque effondrement, le territoire du Sud-Grésivaudan reste durement impacté. Les habitant-es, les agriculteurs-trices, les services publics, les entreprises sont contraint-es soit de prendre l’autoroute A49, soit d’emprunter la rive droite de l’Isère où les communes enregistrent 5000 véhicules supplémentaires par jour.
C’est pourquoi, nous continuons de demander à ce que le concessionnaire de l’A49, qui se trouve être Eiffage, groupe qui exploite la carrière qui a enseveli la RD 1532, prenne en charge la gratuité pour les usagers de la portion entre St Marcellin et Voreppe.” Thierry Badouard, élu Isère Écologie et Solidarités.
Retrouvez plus d’info sur l’effondrement de La Rivière ici : https://isere-ecologie-solidarites.fr/carriere-la-riviere-blocage/