BUDGET 2026 : Intervention de Pauline Couvent sur l’Enfance et la Famille

Nous avons présenté, à l’issue de l’examen du Budget Primitif 2026, notre proposition de création d’une Mission d’Information et d’Évaluation de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette mission est portée avec nos collègues du groupe UGES. Elle répond à nos principales préoccupations et montre l’intérêt d’un tel dispositif.
Le budget 2026 de ce chapitre reste marqué par une forte tension sur les moyens humains. Elle touche nos partenaires associatifs et les agents du Département. Il devient donc nécessaire de lancer une campagne de recrutement. Ce renfort doit consolider les équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance et soutenir plus fortement nos partenaires. L’objectif est de mieux encadrer les enfants et de réduire le turnover. Les agents référents et les éducateurs spécialisés ont besoin d’équipes stables. Ces améliorations permettraient une prise en charge plus sereine.
En 2026, nous souhaitons aussi réserver une part du financement à la mise en œuvre des recommandations de la Mission d’Information et d’Évaluation. Ses travaux s’achèveront à la mi-2026, si la majorité départementale vote sa création demain.
Si nous étions en responsabilité, nous financerions ces actions grâce à une partie des recettes issues de la vente de l’aéroport Grenoble Saint-Geoirs. Nous utiliserions aussi les économies générées par la fin des dépenses d’investissement et de fonctionnement liées à cet équipement.
Pour notre groupe écologiste, les enfants les plus vulnérables doivent recevoir le meilleur. Ils ont eu le moins de chance dans leur vie et méritent une attention renforcée.
