BUDGET 2026 : Intervention de Pauline Couvent sur le Handicap

Avant de revenir aux choix du Département, il est utile de rappeler le cadre dans lequel intervient la majorité départementale. Ce cadre est celui d’une politique nationale du handicap qui a profondément évolué en deux décennies. Vingt ans après la loi du 11 février 2005, rappelons ce qu’elle a apporté : la volonté d’une société plus inclusive et le soutien à l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Cet anniversaire n’est pas qu’un symbole. Il rappelle que l’objectif reste d’actualité et que sa réalisation est loin d’être achevée.

Les progrès réalisés en vingt ans sont réels. Pourtant, des limites persistent. L’accessibilité demeure incomplète. Le Défenseur des droits indique que “l’accessibilité est encore loin d’être effective dans la plupart des domaines (cadre bâti, transports, numérique)”. Les rapporteurs de la mission parlementaire chargée d’évaluer la loi de 2005 soulignent eux aussi des écarts. Le nombre d’enfants handicapés scolarisés a plus que triplé en vingt ans. Mais beaucoup d’enfants n’ont accès qu’à quelques heures de classe par semaine. Le taux de chômage des personnes handicapées a diminué, mais il reste deux fois plus élevé que celui de la population générale.

La politique du handicap est une politique multi-acteurs. Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) en sont la porte d’entrée depuis 2005. Le Département en a la responsabilité, tout comme la Prestation de Compensation du Handicap et les solutions d’habitat. Cela concerne notamment le financement des foyers et le soutien à la vie partagée dans les habitats inclusifs. Mais un constat demeure : les droits progressent sur le papier, sans toujours se traduire dans la vie quotidienne. L’absence de solutions adaptées ou de professionnels formés freine cet accès réel aux droits.


Une politique départementale sous contrainte mais perfectible

En Isère, pour ce Budget Primitif 2026 comme depuis plusieurs années, la politique handicap constitue le deuxième budget du Département. Le délai de traitement des dossiers de la MDPH, près de 50 000 par an, s’améliore en 2025. C’est une bonne nouvelle pour les usagers. Cela facilite un accès plus rapide à leurs droits.

Cependant, trois points restent préoccupants en Isère. Le premier est la faible valorisation de la PCH aide humaine. Cette aide permet un accompagnement essentiel dans les gestes du quotidien à près de 10 000 Iséroises et Isérois. Elle aurait besoin d’un soutien financier plus important. Le sous-financement public entraîne une faible rémunération des aides à domicile. Ces professionnelles et professionnels exercent pourtant un métier difficile, avec des plannings découpés et très contraints. Les personnes handicapées comme les services prestataires peinent à recruter et à fidéliser ces intervenants. Les conséquences sur la qualité de vie sont fortes.

Le deuxième point concerne la baisse du financement des habitats inclusifs engagée en 2025. Elle augmente le reste à charge des familles. Certains projets sont fragilisés lorsque les familles ne peuvent compenser cette baisse. Ce type d’habitat est pourtant précieux pour les jeunes adultes en situation de handicap qui souhaitent vivre de façon autonome, hors des institutions. Il est donc regrettable que le Département de l’Isère, après un appel à projet, ait réduit les aides.

Troisième point : la fin des subventions destinées à améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap dans les crèches. Ces actions favorisaient l’inclusion dès la petite enfance.

Pourtant des marges existent.

Elles apparaissent dans certains choix d’investissement, comme l’aéroport ou des projets routiers non indispensables. L’austérité n’est donc pas une fatalité. Garantir l’effectivité des droits suppose des moyens suffisants. Les politiques du handicap ont besoin de ces moyens. Ce n’est pas une dépense inutile. C’est la condition pour que les droits existants fonctionnent réellement.

Nous nous abstiendrons sur ce rapport.

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