BUDGET 2026 : Intervention de Marie Questiaux sur les personnes âgées

Personnes âgées – La majorité départementale explique un contexte d’augmentation continue du nombre de bénéficiaires de l’APA, conséquence directe du vieillissement de la population. Les défis sont considérables : prévention, prise en charge de la perte d’autonomie, gestion de la grande dépendance, lutte contre l’isolement et promotion du “bien vieillir”. Dans ce contexte, il semblait logique que le budget soit en hausse afin de soutenir l’ensemble de ces enjeux.
Finalement, surprise : la majorité départementale propose un budget en baisse par rapport au budget consolidé 2025. Les dépenses de fonctionnement restent exactement identiques aux montants du budget primitif et de la décision modificative. Quant aux investissements, ils diminuent de 1,6 M€. On peut alors se demander par quel tour de magie ces défis pourront être relevés.
Des demandes croissantes malgré des moyens stagnants
Certes, la majorité départementale demande toujours plus avec moins à ses partenaires. Le mois dernier, lors du vote des taux d’évolution pour les services Autonomie à Domicile et pour les établissements, nous l’avions démontré. Les taux demandés à nos partenaires ont été deux fois plus faibles en six ans que l’évolution du coût de la vie et que celle suivie par le Département lui-même. Il ne faut donc pas s’étonner que de nombreuses structures soient en grande fragilité financière, comme les deux tiers des EHPADs actuellement en déficit.
Et pourtant, le Département continue d’annoncer 375 M€ d’investissements pour 2026. Ce n’est pas la crise pour tout le monde.
Nous voterons donc contre ce budget dans la même logique que nous avions adoptée pour les taux proposés. L’écart entre la réalité vécue par les établissements et le budget proposé est trop important. Cela met en danger la qualité d’accueil et d’accompagnement, tout en fragilisant les professionnels.
